Comment combattre sa timidité ?

Vous souffrez de la timidité. Vous souhaitez vous libérer de ce handicap social, mais vous ne savez pas par où commencer. Ne cherchez plus ailleurs ! Nous avons les réponses à vos questions. Découvrez comment surmonter la timidité avec des exercices quotidiens. 

Voyance Vidensia - Le Blog de la voyance Comment combattre sa timidité ?

La timidité, c’est quoi ?

Avant toute chose, il est important de définir exactement ce que c’est la timidité. En effet, c’est un comportement marqué par le manque d’audace et de vigueur aussi bien dans l’action que dans la pensée. Il peut également se traduire par un manque de confiance en soi, un manque d’assurance et d’aisance dans une relation avec les autres. Par ailleurs, la timidité peut se manifester par un sentiment d’insécurité. 

Il faut noter que les causes de la timidité sont nombreuses. Pour certaines personnes, ce trouble comportemental remonte à leur enfance. Peut-être que vous avez vécu dans un milieu familial fermé. Peut-être que vous manquez d’affection pendant toute votre enfance. Pour d’autres, elles peuvent être fragilisées émotionnellement en raison d’une situation inconfortable (coup dur, perte d’un parent, échec scolaire, etc.) D’où la peur ou la timidité. 

Voyance Vidensia - Le Blog de la voyance Comment combattre sa timidité ?

Dans tous les cas, rassurez-vous ! La timidité n’est pas héréditaire ! Que vous souhaitiez vaincre la timidité au travail, en amour, en public… Peu importe, nous vous invitons à vous entrainer pour devenir audacieux.

5 exercices pour surmonter la timidité

Dès qu’une occasion se présente à vous, l’on vous propose de faire ces exercices afin de combattre votre timidité. 

Voyance Vidensia - Le Blog de la voyance Comment combattre sa timidité ?

Apprendre à écouter les autres

La timidité est liée étroitement au fait que vous vous focalisez sur vous-même. Dans ce cas, si vous souhaitez savoir comment surmonter la timidité, le premier exercice à faire est d’écouter les autres. Prenez le temps d’écouter attentivement la personne qui vous parle sans penser à vous, ni aux réponses que vous devrez lui fournir après. Plus vous faites cet exercice à chaque occasion qui se présente, plus vous pourrez facilement surmonter la timidité.

Voyance Vidensia - Le Blog de la voyance Comment combattre sa timidité ?

Appliquer la méditation et la respiration abdominale

Pour vaincre la timidité, vous devrez également appliquer régulièrement la technique de respiration par le ventre. En effet, plus vous êtes sous pression (ce qui est le cas lorsque vous vous stressez ou vous êtes timide), moins vous respirez. Donc, notre conseil est de respirer régulièrement par le ventre afin d’améliorer votre confiance en soi et de contrôler vos émotions. Plus important encore, l’on vous conseille de faire une méditation chaque jour. 

Voyance Vidensia - Le Blog de la voyance Comment combattre sa timidité ?

Appliquer l’exposition graduée

Dans cet exercice, l’idée est de vous exposer progressivement à des situations relationnelles dans lesquelles vous vous sentez timide. Fixez-vous des objectifs simples à atteindre. Par exemple, vous pouvez apprendre à dire bonjour à un inconnu en regardant ses yeux et en souriant. Si vous souhaitez vaincre votre crainte de parler en public, essayez de prendre la parole dans une réunion de famille. Continuez l’exercice avec vos collègues de travail. Plus vous multipliez les occasions pour vous affirmer, plus vous pourrez vaincre la timidité. 

Suivre une thérapie comportementale

Si vous voulez vraiment savoir comment surmonter la timidité, il n’y a rien de plus efficace que de vous faire accompagner par un spécialiste. En effet, cela vous permet de bien identifier les causes de la timidité et les traitements adaptés à votre cas. La thérapie comportementale fait partie des techniques les plus prisées lorsqu’on souffre de la timidité. N’hésitez pas à contacter un professionnel dans ce domaine pour vous aider.